e port de la Houle sous Cancale, appelé

                        également le Havre de la Houle remonte

                        aux origines de la cité.













C'est le long de ses falaises dans les criques découpées de la côte que tout jeune le Cancalais s'initie au maniement des avirons et de la godille.


Dès le Moyen-Age, les seigneurs du Plessis-Bertrand, percevaient un droit de "Palotage" pour toute embarcation qui était attachée à un pieu (palot).


Le commerce au long-cours et le cabotage y étaient en honneur, les mandements du duc breton Jean V signalent dès 1418 le nom d'un long-courrier le Saint-Julien de Cancale.


Terre-Neuve et le Canada étaient à peine découverts par Jacques Cartier que les Cancalais se hâtaient d'y aller pêcher la morue.


De nombreux navires, appartenant à des Cancalais

armaient pour cette pêche. II y a une soixantaine d'années plus de 30 trois-mâts terre-neuvas hivernaient dans le port de la Houle. Les navires des autres ports (St-Servan et

St-Malo) étaient souvent commandés et équipés par des marins de Cancale.


C'est de la rade de Cancale que partit en 1604 pour la

découverte de l'Amérique du Sud, la frégate l'Esprit. Huit ans après c'est au tour du Cancalais Daniel de la Touche de la Ravardière de faire route pour aller découvrir la Guyanne.

Les Cancalais prirent part à la course, le célèbre corsaire Robert Surcourf bien que né à Saint-Malo fut élevé à Cancale, sa mère était Cancalaise ainsi que trois de ses frères et sa jeune sueur Rose-Hélène. Le corsaire Geffroy le Pendard, surnommé ainsi parce qu'il pendait ses ennemis aux vergues de son bateau, fut l'un de ses émules.


Les marins cancalais sont les meilleurs du monde disaient Louis XIV et Louis XV, qui n'en voulaient pas d'autres pour former les équipages de leurs vaisseaux amiraux. Leur science maritime, leur habileté manoeuvrière et leur audace, ils les développent dans leurs voyages lointains, dans leur pêche à Terre-Neuve et dans la Baie.


Du 31 août 1845, date de la première régate à Cancale, jusqu'en 1939, chaque année à la saison estivale les

matelots cancalais avaient l'occasion de se mesurer lors de splendides courses de bateaux, à bord de ces fins voiliers les plus toilés de France que l'on appelait les Bisquines.


Des cours de navigation pour adultes existent depuis 1885 à Cancale (cabotage - long-cours -patron de pêche). Une Ecole Maritime fut créée officiellement en 1918 et depuis sous le nom "Les Rimains" cette Ecole forme

chaque année les jeunes gens qui se destinent aux

carrières maritimes.















A Port-Mer, les Ecoles de Voile initient les jeunes gens et jeunes filles au secret de la navigation de plaisance et font sans doute naître des vocations d'homme et de femme de la mern


perso.wanadoo.fr/cancale

L

LES

MARINS

PAGE 4

Ü HOME


Ü CANCALE

       EN BRETAGNE


Ü SON ORIGINE,

       SON HISTOIRE


Ü LES MARINS


Ü LA PÊCHE


Ü LES HUÎTRES


Ü LES CULTURES

       MARAÎCHERES


Ü LE CHEMIN

       DE RONDE


Ü CANCALAIS

       ET TRADITIONS


Ü LES ENFANTS

       DE CANCALE


Ü VOS PHOTOS


Ü HÔTEL

       RECOMMANDE


Ü REMERCIEMENTS